Vos besoins

Les IPRP vous accompagnent et répondent à vos questions

Sur les points juridiques spécifiques à la crise et à la sortie de crise : activité partielle contexte COVID 19, mesures de soutien gouvernementales.

Sur la gestion des risques professionnels. Vos obligations en matière de Prévention et de Protection des salariés (limiter l’exposition aux procédures pénales ou civiles). Votre Politique en matière de sécurité et santé au travail : Information, sensibilisation, documents réglementaires (DU – Annexe COVID 19).

Sur les informations et les outils. Une base de données partagée pour toutes entreprises bénéficiaires d’accompagnement.

Sur la préparation de la reprise d’activité. Plan de sécurité, configuration des espaces de travail qui prennent en compte les mesures de protection, les équipements, etc.
Planification efficace de la continuité ou reprise des activités (PCA/PRA) : Quelle adaptation des ressources et des compétences disponibles ? Quel plan de charge ? Quelles méthodes de travail ? Quelle organisation ou rotation des équipes ? Prêt de main d’œuvre ? Répartition des compétences – Place, avantages, et limites du télétravail ? Alternance en présentiel et à distance ?

Sur la motivation et l’engagement des collaborateurs. Motivation, moral des équipes, travail exposé, travail isolé, collectif de travail, les fragilités de l’organisation, la fragilité des personnes – Innovation et postures managériales: manager en période de travail partiel et de télétravail, soutien d’équipe et formation à distance, etc.

Quelques pistes à suivre

  • État des lieux de votre contexte
  • Identification de vos enjeux
  • Hiérarchisation de vos risques
  • Outils d’aide à la reprise
  • Accompagnement à la mise œuvre
  • Suivi post covid19 entre 3 et 6 mois

Les objectifs visés

Amélioration de la productivité et de l’efficacité

Amélioration de la motivation, de la coopération et du  bien-être  des travailleurs

Réduction des coûts imprévus grâce à une planification efficace de la continuité des activités

Limitation des risques de procédures pénales ou civiles en accentuant le dialogue social