IPRP Nouvelle-Aquitaine
Les IPRP de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour les entreprises
L’impact du Covid 19 sur l’organisation du travail est profond et les inquiétudes sont grandes, tant parmi les salariés que chez les employeurs. Dans la perspective du déconfinement, les employeurs doivent trouver l’équilibre entre la primordiale préservation de la santé des salariés et la nécessaire reprise de l’activité économique.
Les entreprises et les services de santé au travail peuvent faire appel aux compétences spécifiques des IPRP – intervenants en prévention des risques professionnels pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention. Dans ce cadre, les IPRP assurent des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communiquent les résultats de leurs études au médecin du travail.
Les IPRP peuvent avoir des profils très variés (psychologues, sociologues, ergonomes, toxicologues, préventeurs…).
Notre métier : la prévention
L’intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.
Il peut accompagner toutes les entreprises qui doivent actuellement accroître leur activité et toutes celles qui doivent adapter leur activité et/ ou devront le faire à l’occasion de la reprise.
Il est un appui pour définir et mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates et adaptées aux spécificités de chaque entreprise (métier, activité, taille, organisation, priorités) en lien avec ses enjeux. Il peut également accompagner les chefs d’entreprise et leur service RH sur l’ensemble de la réglementation.
Depuis le 1er juillet 2012, pour exercer ce métier, chaque IPRP est enregistré auprès de la DIRECCTE de sa région. L’enregistrement IPRP est renouvelé au terme d’un délai de cinq ans. Il est valable pour l’ensemble du territoire national.
Communiqué de presse IPRP Nouvelle-Aquitaine
Face à l’angoisse des employeurs et l’immense inquiétude des salariés, les IPRP réagissent et s’organisent.
Participez à l’enquête
Réalisée par un réseau national d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), elle dure moins de 5mn. Elle nous permettra d’identifier vos besoins en vue de vous soutenir dans cette période inédite et difficile. Si vous souhaitez contacter un IPRP pour faire le point sur vos besoins et ses solutions, une liste de correspondants régionaux vous sera transmise en fin de questionnaire.